Qu’est-ce qu’un voyage d’entreprise ?

  • Picto soleil

  • Picto prix

  • Picto avion

  • Picto horloge

conseils-voyage-group-magellan

Qu’est-ce qu’un voyage d’entreprise ?

De manière générale, un voyage d’entreprise est un événement ponctuel qui doit impérativement marquer les esprits. C’est un moment d’échange où les professionnels d’un même secteur et/ou d’une même entreprise ont l’opportunité de se rencontrer et/ou d’envisager de travailler ensemble.

En outre, le voyage d’entreprise est devenu un outil de management indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de sa ressource humaine. Il se déroule sur un ou plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel, pour s’affranchir du quotidien, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger, voire même d’une station balnéaire.

Quelle(s) finalité(s) derrière un voyage d’entreprise ?

La fonction première du voyage d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail « originale » pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs participants à la bonne marche de la société.

Malgré son aspect ludique et son air « détente », cet événement professionnel demeure un moment important pour une entreprise. Il doit être représentatif de l’esprit d’entreprise, car il est le porte-parole de son image interne auprès de ses employés, mais aussi de son image externe auprès des partenaires et de la concurrence.

Quels sont les différents types de voyages d’entreprise ?

De manière générale, il y a deux types de voyages d’entreprise :

Le séminaire d’entreprise : il s’agit de rassembler un groupe de personnes pour étudier un problème ou une question sous la direction d’un enseignant, d’un conférencier ou d’une personne de l’entreprise. L’univers professionnel reste au cœur de l’événement même si le cadre suggère le contraire.

Le voyage incentive : on l’appelle aussi voyage récompense, il vise à récompenser et stimuler la productivité du personnel en échange d’une action effectuée ou à venir. Les gagnants de challenges commerciaux remportent souvent ce genre de voyages où la détente prime. En règle générale, le voyage incentive ne comporte pas de session de travail, mais juste un moment pour aborder les chiffres atteint ou à atteindre.

Dans l’un comme dans l’autre, il est très fréquent de compléter ces événements d’entreprise avec des activités de cohésion de groupe aussi appelées activités de team-building.

Que dit la loi sur ce genre d’événements d’entreprise ?

Au sens de la législation du travail actuellement applicable, la présence des employés aux séminaires de travail ou de formation a un caractère obligatoire dans la mesure où ces événements font partie de leurs obligations professionnelles. Un salarié qui refuse d’y participer sans motif valable encourt des sanctions de la part de son employeur.

En revanche, aucune sanction ne peut être prise à l’encontre d’un participant qui refuse de pratiquer certaines activités lors d’un séminaire de cohésion d’équipe ou de motivation. Cependant, il convient de souligner qu’un tel refus peut être perçu comme une mauvaise intégration dans la structure ou encore comme une absence de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *