Qu'est-ce qu'un séminaire d’entreprise ? Quel objectif vise-t-il ?

  • Picto soleil

  • Picto prix

  • Picto avion

  • Picto horloge

conseils-voyage-group-magellan

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

De manière générale, le séminaire d’entreprise est un événement professionnel, ponctuel, d’échange entre professionnels d’un même secteur qui ont l’opportunité de se rencontrer et d’envisager de travailler ensemble, avec comme finalité un objectif commun.

Un séminaire peut être de petite, moyenne ou de très grande envergure (d’une dizaine à plusieurs centaines de participants) selon la tournure qu’on veut lui donner. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger ou encore d’une station balnéaire, afin de s’affranchir du quotidien.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

La fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail « originale » pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore travailler autour d’une question ou d’un problème indispensable à la bonne marche de la société.

Malgré son air « détente », le séminaire demeure un moment important pour une entreprise. Cet événement professionnel doit être représentatif de l’esprit d’entreprise, car il est le porte-parole de son image interne auprès de ses employés, mais aussi de son image externe auprès des partenaires et de la concurrence.

De plus, ce type de réunion de travail permet le renforcement de la cohésion des équipes et augmente la motivation des salariés de l’entreprise afin que ceux-ci s’impliquent davantage dans le développement de leur structure et se perçoivent à travers elle.

Les différents types de séminaires d’entreprise.

L’objectif d’un séminaire varie en fonction de son public. Pour autant, deux grands types de séminaires d’entreprise sont couramment organisés par les différentes organisations publiques ou privées.

Tout d’abord et par abus de langage, on qualifie le séminaire de cohésion/motivation comme étant un séminaire à part entière alors que ce type d’événement corporate porte un autre nom : voyage incentive.

Alors que, le terme originel du séminaire d’entreprise et très étroitement lié au terme séminaire de travail ou de formation. Dans ce type de séminaire, des sujets tels que la gestion du stress ou encore l’amélioration de la posture managériale peuvent être proposés. En termes de résultats attendus, on peut citer une meilleure communication, une amélioration de la dynamique d’équipe ou encore une prise de confiance en matière de prise de parole pour armer les équipes face aux défis à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *