Le team-building,
parlons-en !

  • Picto soleil

  • Picto prix

  • Picto avion

  • Picto horloge

conseils-voyage-group-magellan

Le team-building, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Pourquoi organiser un team-building ? Comment organiser un team-building ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Voilà autant de questions que vous vous posez peut-être. Tâchons d’y voir plus clair !

Le team-building, qu’est-ce que c’est ?

Né au début des années 80, le concept de team-building que l’on peut littéralement traduire par « construction d’équipe » est un processus permettant de développer les valeurs collectives au sein de l’entreprise. Cela se fait à travers des activités évènementielles (régate, challenge Robinson, course d’orientation, chasse au trésor, cours de cuisine… qui peuvent parfois être insolites !), afin de mobiliser ou développer diverses compétences.

L’idée de base est d’optimiser la cohésion de groupe afin d’atteindre plus facilement les objectifs tout en favorisant le développement des collaborateurs, les deux étant intimement liés.

Quel est le moment parfait pour organiser une opération de team-building ?

En fait, ce devrait être une activité normale, ne nécessitant pas de circonstances particulières. Comme toute chose, une cohésion de groupe ça s’entretient sur la durée et à échéances régulières !

Mais, il est évident que certaines difficultés amènent à s’en préoccuper davantage. Cependant, il ne faut pas utiliser le team-building pour couvrir une mauvaise nouvelle (licenciement et restructuration entre autres), le team-building en deviendrait un instrument de manipulation dangereux pour les relations entre collaborateurs.

Comment bien utiliser le team-building pour manager sa ressource humaine ?

Impossible d’être catégorique sur ce point tant chaque entreprise est différente. En tout état de cause, pour que cela fonctionne, il faut organiser des activités de team-building régulièrement et ne pas faire des opérations « one shot ». Il est préférable d’éviter les voyages d’entreprise de type séminaire ou incentive sans aucun suivi après l’événement. Il est primordial de réunir tout au long de l’année les équipes susceptibles de s’affronter, afin qu’elles œuvrent ensemble en faveur des clients et de la bonne humeur collective.

Les activités de team-building, est-ce efficace ?

Oui, toutes les études le montrent et notamment quand un suivi et une continuité sont mis en place. Sans ça, on a un événement d’entreprise plaisant laissant un bon souvenir… et on passe peu de temps après à autre chose.

Ces opérations visant à entretenir la culture d’entreprise ne sont efficaces que si elles permettent de donner de la légèreté au monde professionnel.

Quelle est la différence entre team-building et incentive ?

Le team building sert à développer un certain attachement à l’entreprise alors que les incentives (« incitation » en anglais) sont des activités qui ont pour objectifs de motiver ou de récompenser les collaborateurs.

Bien que ces deux activités visent au final à améliorer les performances des équipes, la différence, bien que subtile, est bien là. Un incentive cible davantage la motivation d’équipe par la récompense tandis qu’un team-building les motivera par le développement de la cohésion du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *